Bienfait natation

La natation est un terme large qui désigne l’action de nager en surface ou sous l’eau. En effet elle regroupe le déplacement à la surface de l’eau et sous l’eau (plongée, natation synchronisée). Autrement dit c’est une activité physique pratiquée dans l’eau qui regroupe plusieurs activités accessibles à tous.
Pour rappel c’est une discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1912 pour les femmes. Aussi elle est une activité sportive aquatique large et tend à se diversifier encore davantage. En effet ce sport renferme plusieurs disciplines comme l’aquagym, de l’aquabike, du yoga aquatique ou de la simple nage.
Découvrons donc les bienfaits que la natation apporte au corps.

  1. Aucun impact négatif sur les articulations
    L’un des premiers bienfaits de la nation est le manque d’impacts négatifs sur les articulations et le dos ce qui fait que ce sport peut-être pratiquer à tout âge. En effet il est démontré que la pratique d’une activité aquatique réduit les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. De plus Elle contribue aussi à la préservation et l’amélioration de la santé des os chez les femmes en prémenopause ou en ménopause. Ce sport est très bénéfique pour les articulations.
  2. Des muscles en pleine forme sans douleur                                                                                                                  Savez-vous que lorsqu’une personne est immergée dans l’eau l’effet d’apesanteur ressenti permet de travailler l’ensemble des muscles? En effet l’homme flotte à 80 % dans l’eau d’où les mouvements difficiles réaliser au sol deviennent plus faciles à exécuter dans l’eau. De plus, la charge supplémentaire de poids est négligeable dans la mesure où le milieu aquatique offre lui-même une résistance. Une pratique régulière de la natation permet de tonifier les muscles des bras, des jambes du tronc et les triceps.
  3. Une excellente capacité cardiovasculaire et respiratoire                                                                                      En nageant régulièrement, le cœur s’offrira une puissance et une véritable résistance accrue. Car la natation permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. En effet c’est une activité physique efficace pour contribuer à l’amélioration du retour veineux en raison de la contraction sanguine. Par ailleurs faire la natation c’est permette une meilleure activité cardiovasculaire et respiratoire.
  4. Une santé mentale effective                                                                                                                                         La natation est aussi une activité qui joue un rôle primordial sur le mental. Ce sport permet aux muscles de se relâcher ce qui rappelle la position du fœtus dans le ventre d’une mère. Ainsi, les tensions et le stress disparaissent laissant place à un sentiment de bien-être. De plus elle provoque la sécrétion d’endorphines. Et ses hormones travaillent sur le cerveau en lui procurant une sensation très agréable. De même elle diminue les tensions, les excès de colère, les risques de dépression.

Nous pouvons donc affirmer que faire régulièrement la natation nous permet d’être en bonne santé, de prévenir certaines maladies et d’être zen…

Aussi à l’IVOIRE GOLF CLUB nous vous proposons des cours de natations pour enfants et adultes dans une somptueuse piscine avec un personnel qualifié. Pour tout renseignement nous contacter au +225  22 00 38 01.

 

Commentaires

commentaires